Les Passages de Grades

Au Krav Maga Club Lille, les passages de grades ne sont pas obligatoires. Cela dit, un passage de grade est l’aboutissement d’une période donnée d’entraînement. C’est une façon de vous tester sous l’œil d’un ou plusieurs examinateurs selon le niveau de ceinture visé et de voir vos compétences reconnues par vos pairs. Un grade FEKM est reconnu dans tous les clubs affiliés de par le monde.

Au Krav Maga Club Lille, voici notre façon de procéder lors des passages de grade :

1 – La ceinture jaune.

Généralement, deux sessions sont organisées dans la saison, l’une fin janvier, l’autre fin mai.
Les binômes de passage sont constitués sur place, par les candidats, le jour de l’examen.
Les examinateurs remontrent chaque technique du chapitre concerné avant d’appeler les élèves deux par deux.
L’examen se termine par l’exécution du shadow.

Chaque candidat qui obtient la moyenne à chaque UV obtient sa ceinture jaune, à condition également de ne pas commettre l’une des trois erreurs éliminatoires : poignet fléchi sur une frappe du poing, poing semi-fermé sur un direct et pouce non joint sur le premier temps d’un dégraphage. Il n’y a pas de piège, la ceinture jaune est là pour récompenser vos efforts et la bonne acquisition des bases.

2 – La ceinture orange.

Généralement, deux sessions sont organisées dans la saison, l’une début février, l’autre début juin. Il est possible de passer la « jaune » et la « orange » la première année.
Les binômes de passage sont constitués sur place, par les candidats, le jour de l’examen. Le jury peut éventuellement modifier la composition des groupes.
Les examinateurs ne remontrent que les trois quarts des chapitres techniques et certains points éliminatoires.
L’examen se termine par l’exécution du combat souple. Le non-respect des règles de « l’assaut léger » est éliminatoire : fair play, tempérance, maitrise de soi, techniques Krav Maga.

Le candidat pourra se voir également demander l’exécution de techniques ceinture jaune mais avec un niveau d’exigence correspondant à un niveau de ceinture orange.

Chaque candidat qui obtient la moyenne à chaque UV obtient sa ceinture orange, à condition également de ne pas commettre une erreur éliminatoire (cf. Jaune, mauvaise orientation du poing sur un crochet). Il n’y a pas de piège, la ceinture orange est là pour récompenser vos efforts d’une saison et marquer vos débuts vers plus de technicité.

3 – La ceinture verte.

Un seul passage organisé par saison, généralement fin mai.
Les binômes de passage sont constitués sur place, par les candidats, le jour de l’examen. Le jury peut éventuellement modifier la composition des groupes.
Les examinateurs ne remontrent que les techniques des chapitres les plus ardus.
L’examen se termine par l’exécution du combat dur. Le non-respect des règles est éliminatoire : engagement, volonté, fair play, tempérance et maitrise de soi face à un adversaire visiblement sonné, techniques Krav Maga.

Le candidat pourra se voir également demander l’exécution de techniques des deux programmes précédents mais avec un niveau d’exigence correspondant à un niveau de ceinture verte.

Chaque candidat qui obtient la moyenne à chaque UV obtient sa ceinture verte, à condition également de ne pas commettre une erreur éliminatoire (cf. Jaune et Orange). Une fois encore, la ceinture verte est là pour récompenser vos efforts d’une saison et vous faire passer un cap, celui d’un premier échange plus rude, mais dans la sécurité d’un cadre contrôlé.

4 – La ceinture bleue.

Un seul passage organisé par saison, généralement mi-juin.
Les binômes de passage sont constitués sur place, par les candidats, le jour de l’examen. Le jury peut modifier la composition des groupes.
Les examinateurs ne montrent pas les techniques.
L’examen se termine par l’exécution du combat dur. Le non-respect des règles est éliminatoire : engagement, volonté, fair play, tempérance et maitrise de soi face à un adversaire visiblement sonné, techniques Krav Maga.

Le candidat pourra se voir également demander l’exécution de techniques des programmes précédents mais avec un niveau d’exigence correspondant à un niveau de ceinture bleue.

Chaque candidat qui obtient la moyenne à chaque UV obtient sa ceinture, à condition également de ne pas commettre une erreur éliminatoire (cf. Jaune, Orange et Verte). Une fois encore, la ceinture bleue est là pour récompenser vos efforts d’une saison et amorcer un nouveau cap, celui des ceintures marrons et noires.

Liens rapides

Calendrier


« Mai 2023 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31