Pour enseigner le Krav Maga, il est indispensable d’en avoir appris les principes grâce à une formation sérieuse.
D’une part le pratiquant doit avoir étudié rigoureusement le programme qui fait de notre discipline ce qu’elle est, d’ autre part il est essentiel que soit inculquée au futur enseignant la pédagogie qui lui permettra de transmettre ses connaissances de la meilleure des façons. La notoriété de beaucoup de nos clubs repose sur cette exigence.
Pour cela, la FEKM a mis en place, dès sa création, un Diplôme d’Instructeur Fédéral DIF à l’attention des pratiquants motivés par l’enseignement. Il comprend deux niveaux :
– Initiateur si le pratiquant n’est pas encore ceinture noire,
– moniteur si le pratiquant est au minimum ceinture noire.
Le premier niveau permet à l’instructeur qui a débuté sa formation, de commencer à donner des cours de Krav-Maga tout en continuant son apprentissage.
Chaque fédération nationale met en place son cursus Instructeur. Pour le secteur France, il est élaboré comme suit:
– le candidat est au moins ceinture verte FEKM : il participe au stage d’hiver et à la journée de formation théorique et pratique en salle : la journée DIF;
– le candidat n’est pas ceinture verte : il participe à 3 stages longs (de 4 à 5 jours chacun) répartis sur au moins une saison et la journée DIF .
En parallèle, il doit valider un diplôme de Premiers Secours.
Les 3 stages longs sont :
- Un stage long «Initiation» qui aborde l’intégralité des programmes techniques des ceintures jaune à la ceinture verte. (Les élèves déjà ceinture verte et plus en sont exemptés)
- Un deuxième stage long dirigé par Richard DOUIEB ou un des enseignants agréés FEKM pour cette formation, durant lequel seront travaillées les ceintures supérieures à la verte.
Ce stage intègre une formation pédagogique pour comprendre la structure d’un cours, l’attitude que doit avoir un enseignant de Krav-Maga et les connaissances nécessaires pour donner des cours de Krav-Maga.
- Le stage d’hiver en région parisienne : à l’issue du stage a lieu un examen écrit (QCM) et pratique (cours pédagogique) pour les candidats en fin de cursus (le candidat a déjà fait deux stages longs et la journée pédagogique). S’il est validé, et après avoir fourni la copie du diplôme de Formation aux Premiers Secours (AFPS ou équivalent), il recevra le diplôme d’Initiateur FEKM.
- Une journée de formation: 8 heures de cours portant sur la réglementation, la législation, l’historique, la traumatologie, la physiologie et la pédagogie. A l’issue de la journée a lieu un examen écrit (QCM) et pratique (cours pédagogique) pour les candidats en fin de cursus (le candidat a déjà fait les trois stages longs). S’il est validé, et après avoir fourni la copie du diplôme de Formation aux Premiers Secours (AFPS ou équivalent), il recevra le diplôme d’Initiateur FEKM.
A la suite de chaque stage le formateur fournit un compte-rendu à Richard DOUIEB sur les capacités physiques, techniques et morales de chaque candidat.
En effet, le Krav-Maga est porteur de valeurs morales transmises par Imrich LICHTENFELD et un des rôle de la FEKM est de perpétuer l’état d’esprit de son fondateur. Ces stages peuvent être effectués dans n’importe quel ordre mais doivent être conclus par le stage d’hiver ou la journée de formation. Le candidat en fin de cursus sera évalué lors de ces stages ou journées de formation.
Dans les autres pays membres de la FEKM, le cursus est le même mais sans la journée de formation. Le candidat est validé par la Fédération Nationale du pays d’appartenance après 1 stage d’initiation (sauf pour les élèves déjà ceintures vertes) et 2 stages longs dirigés par un des Moniteurs du pays concerné.
Pour réussir ce diplôme, un investissement physique du candidat sera nécessaire. Il devra réviser entre les stages ce qu’il y aura appris, avec un ami par exemple à son domicile, afin de bien assimiler les techniques apprises. L’Initiateur pratique donc depuis au moins une saison le Krav-Maga mais n’a pas encore de ceinture.
Pour obtenir le DIF niveau Moniteur de Krav-Maga
Le candidat a déjà validé sa ceinture noire 1ère darga. Il obtient alors le DIF Moniteur FEKM de Krav-Maga. S’il n’avait pas participé à une des formations pour être Initiateur il devra participer au stage d’hiver ainsi qu’à la journée de formation énoncée ci-dessus pour obtenir le diplôme de Moniteur après évaluation favorable. Pour les candidats des autres pays membres hors France, le candidat déjà Initiateur doit participer à un stage long avec Richard DOUIEB.
La FEKM reconnaît uniquement les enseignants ayant suivi ce parcours de formation. Les clubs affiliés à la FEKM et référencés sur ce site ont un responsable technique ayant validé un DIF Instructeur, Initiateur, ou Moniteur, afin que la FEKM puisse garantir le parcours du candidat et son niveau de connaissances.